Roméo Dubuc
Fonction
Sergent-détective à la Sûreté du Québec, détachement de Chesterville
Âge
Fin de la cinquantaine
Signe astrologique
Taureau. Une caractéristique de ce signe est un sens inné de la justice. Dans la société en général, le Taureau est le « redresseur de torts », ce qui convient très bien à la personnalité et au travail de Dubuc.
Statut marital
Veuf depuis une dizaine d’années.
Description physique
Taille moyenne, obèse, imposant. Porte la moustache, qu’il considère comme un signe de virilité. En raison de problèmes cardiaques, il s’essouffle vite. Dubuc aimerait bien séduire, mais il sait qu’il n’a pas le physique idéal pour cela… Il est cependant très costaud (il a déjà plaqué au mur un suspect en le soulevant de terre d’une seule main).
Caractère
Grand solitaire. Depuis la mort de son fils et de sa femme, Dubuc a très peu d’amis, il n’aime pas les fêtes et paraît facilement renfermé. Pour qui ne le connaît pas, il est un peu rabat-joie, mais cette apparence cache un grand cœur. Incorruptible, doté d’un grand sens de la justice, il ne transige pas avec les valeurs qu’il défend. Excellent pour mener des enquêtes, Dubuc est cependant moins bon pour ce qui concerne les rapports humains : un peu susceptible, un peu colérique, un peu rancunier, il a parfois sale caractère !
Tenace, persévérant, minutieux, il ne lâche jamais une affaire avant de l’avoir menée jusqu’au bout. Doté d’un instinct précieux, Dubuc se fie à ses impulsions et à ses méthodes personnelles plutôt qu’aux consignes officielles. Et ça marche !
Signe particulier
Grand amateur de sandwich aux patates frites, de poutine italienne extra fromage, et de tout ce qui se mange en général. Entre deux rebondissements, Dubuc engloutit beignes et muffins avec un appétit insatiable.
« Il s’empare d’un énorme muffin au chocolat, sur lequel il étend une épaisse couche de beurre. » – Le député décapité, p. 35