Lucien Langlois

lucien-close

Fonction

Détective à la Sûreté du Québec, détachement de Chesterville

Âge

Milieu de la cinquantaine

Signe astrologique

Vierge. Une caractéristique de ce signe est la méticulosité, l’importance du détail. Pendant que Dubuc brosse le portrait général de la situation, Langlois se fait souvent l’avocat du diable et questionne les arguments présentés, ou incite au contraire Dubuc à préciser son raisonnement.

Statut marital

Célibataire endurci.

Description physique

Grand, nerveux, plutôt rachitique : l’antithèse de Dubuc !

badge

Caractère

Dubuc l’appelle « mon Lulu ». Plus joyeux que son ami, Lucien Langlois lui est indispensable. Il est le seul à rompre sa solitude et l’encourage à sortir, à faire du sport, ainsi qu’à rencontrer des femmes ! Lulu n’a pas vraiment de famille ni d’amis lui non plus, et son amitié avec Dubuc lui est précieuse. Il s’inquiète pour la santé de Dubuc, tandis que ce dernier ne s’en préoccupe guère. Les deux hommes se soutiennent mutuellement.
Loyal et honnête, Lulu possède les mêmes qualités de flic que Dubuc, dont il est le bras droit, le fidèle acolyte. Perfectionniste, passionné par son métier, il est capable de continuer ses investigations par tous les moyens, même lorsqu’on essaie de l’écarter de l’enquête.
Entièrement dévoué à Dubuc, Lucien Langlois est prêt à tout pour son ami. Mais sa proximité avec le grand détective le mènera parfois dans des situations délicates.

Signe particulier

Végétarien. Langlois ne parvient pas à concevoir que Dubuc puisse déguster des escalopes de veau et s’en lécher les doigts !

« Dubuc lance un regard rapide à Langlois. Depuis le temps qu’ils travaillent ensemble, les deux détectives sont comme un vieux couple : ils se comprennent sans avoir à se parler. Un simple froncement de sourcil leur suffit… » – Le député décapité, p. 41